Cliquer ici pour fermer

--------------


Agrandir le plan

    LE CDO 06   |   ACTUALITÉS   |   LES PRATICIENS   |   GARDES   |   CONTACT

Conseil Départemental de l'Ordre
des Chirurgiens Dentistes des Alpes-Maritimes

Urgences dentaires

Dentistes de garde dans le département 06

Le saviez-vous ?

Informations pratiques destinées aux patients
  • Des outils pour prévenir les conflits au cabinet dentaire

    Relations avec les patients, les confrères, l’équipe de soins : pour aider le chirurgien-dentiste à désamorcer les conflits, le Conseil national lance un vaste chantier consistant à mettre à la disposition des praticiens des fiches pratiques axées sur toutes les situations potentiellement délicates rencontrées dans notre exercice au quotidien.

    [25 mai]

    Lire la suite

  • Registre public d’accessibilité : info et intox

    Les tentatives d’escroquerie se multiplient autour du registre public d’accessibilité, document que les praticiens doivent mettre à la disposition des patients. L’Ordre en propose un modèle en téléchargement.

    [25 mai]

    Lire la suite

  • Chirurgiens-dentistes, préparez-vous au RGPD

    Depuis le 25 mai dernier, le règlement général sur la protection des données (RGPD) est en vigueur. Ce texte vise à améliorer la gestion des données personnelles par les entreprises privées et publiques dans l’Union. Le chirurgien-dentiste est directement impacté. Mode d’emploi.

    [25 mai]

    Lire la suite

  • Pour un contrôle de la formation initiale en Europe

    Pour les acteurs majeurs de la profession dentaire en Europe, il n’y a plus débat : il faut désormais avancer sur un contrôle de la qualité de l’enseignement dentaire dans les pays de l’Union. Reste à en définir les contours, puis à en convaincre les États et la Commission européenne.

    [25 mai]

    Lire la suite

  • Dix mesures pour lutter contre la désertification

    Auditionné dans le cadre d’une commission d’enquête parlementaire sur les déserts médicaux, l’Ordre des chirurgiens-dentistes avance dix propositions pour tendre vers un maillage homogène.

    [25 mai]

    Lire la suite

  • Le bucco-dentaire s’invite dans le plan de prévention

    Parmi les 25 mesures du volet « Prévention » de la Stratégie nationale de santé, deux séries de dispositions adaptées aux personnes en situation de handicap ou résidant en Ehpad concernent le secteur dentaire.

    [25 mai]

    Lire la suite

  • Burn out : un numéro vert

    Afin de venir en aide aux chirurgiens-dentistes en situation de burn out, l’Ordre, en partenariat avec six autres Ordres de santé et l’Association d’aide professionnelle aux médecins et soignants, lance un numéro vert confidentiel et accessible 24 h/24, 7 j/7.

    [25 mai]

    Lire la suite

  • Toutes les orientations de l’Ordre à l’horizon 2020

    À l’issue de travaux lancés voilà deux ans et impliquant tous les conseils ordinaux de France, un plan d’action a été décidé dans quatre grands domaines. Les mesures adoptées seront toutes déployées d’ici à la fin 2020. L’objectif consiste à accompagner les chirurgiens-dentistes et à développer l’accès aux soins bucco-dentaires pour tous.

    [17 mai]

    Lire la suite

L'info en direct du site de l'ONCD

CHEQUE DENTAIRE

Jeudi 08 octobre 2015   >> Retour à la liste

Chère Consoeur, Cher Confrère,

La Municipalité de NICE a voulu faciliter l’accès aux soins dentaires d’une catégorie de population qui ne bénéficie pas d’une assurance complémentaire santé. Ce sont des jeunes de 19 à 25 ans.
Elle a mis en oeuvre « LE CHEQUE DENTAIRE ».
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes et la Mutualité Française PACA, partenaires à cette action, procèdent à la formation des agents du point d’accueil.
L’UFSBD, la CNSD et l’UJCD sont également partenaires de cette action.
Le Conseil Départemental de l’Ordre s’y est associé afin de veiller à ce que nos règles déontologiques soient respectées.

En pratique, ces jeunes qui ont été reçus dans un point d’accueil pourront récupérer un chèque dentaire qui servira à régler la consultation lorsqu’ils viendront dans nos cabinets.
La CPAM prend en charge le règlement de 70% de cette consultation et la ville de Nice prend en charge le ticket modérateur.
MODE D’EMPLOI :
Après la consultation vous faites passer la carte vitale du patient comme pour un tiers payant 100% et vous envoyez le chèque dentaire que vous aura remis le patient, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes 48 Avenue du Roi Robert Comte de Provence 06180 NICE CEDEX 2.
La consultation à 23 € vous sera réglée directement par la CPAM.

Je vous remercie de bien vouloir réserver le meilleur accueil à ces jeunes et de les sensibiliser sur la prévention bucco-dentaire.

Très confraternellement

Le Président,
Noël BONARDO

ONCD - Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
La Maison Blanche. 14, boulevard Carabacel - 06000 NICE - 04 93 80 21 21

Mentions légales - Conditions d'utilisation