Un chirurgien-dentiste peut créer un cabinet dentaire dans un local adapté. L’Ordre organise une visite confraternelle avant son ouverture au public.
Espace Praticiens
Inscription tableau
Tout chirurgien-dentiste diplômé souhaitant exercer doit demander son inscription au Tableau de l’Ordre Départemental de son lieu d’exercice.
Remplacement libéral
Le chirurgien-dentiste peut se faire remplacer par un autre praticien ou par un étudiant s’il cesse provisoirement son activité.
Salarié en collectivité
Le chirurgien-dentiste salarié exerce en centre dentaire ou en centre mutualiste.
Location de local aménagé
Le titulaire du cabinet peut louer un espace professionnel à un autre praticien dans son cabinet. Un seul contrat de ce type est autorisé par structure
Exercice professionnel à frais commun
Plusieurs chirurgiens-dentistes peuvent exercer dans le même cabinet en partageant les charges.
Contrat d’intervenant
Un chirurgien-dentiste peut intervenir dans les soins d’un patient dans le cabinet d’un confrère à sa demande de façon ponctuelle.
SELARL ou SELAS
La Société d’Exercice Libéral (SEL) permet aux chirurgiens-dentistes d’exercer leur profession sous forme de société de capitaux et non plus sous forme d’entreprise individuelle ou de société civile.
SCM
La Société Civile de Moyens permet à plusieurs chirurgiens-dentistes qui exercent chacun indépendamment de partager les charges d’un même cabinet.
SPFPL
La Société de Participation Financières permet la détention de parts sociales de SEL.